Appels à projets

        Vous pouvez aussi consulter notre page sur LES FONDATIONS ...

 

Fondation PSA : Mobilité et insertion sociale et professionnelle

Dédié à la thématique de la « mobilité comme facteur d’insertion sociale et professionnelle », l'appel à projets s’adresse aux associations porteuses de projets de mobilité solidaire destinés à lutter contre la marginalisation sociale, économique ou géographique.

Délai : 28 février

Plus d'infos : https://www.fondation-psa.com/fr/appel-projets-mobilite-et-insertion-ouvert

 

Fondation PSA : Mobilité et éducation et culture

Délai : 30 juin

Site : https://www.fondation-psa.com/fr

Fondation La France s'engage

La Fondation la France s’engage a pour but de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise, grâce à ces initiatives, le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.

La FFE organise 6 concours dont le concours national. 10 projets sont sélectionnés selon 4 critères : l'innovation, le potentiel de changement d'échelle, l'impact social, l'efficacité démontrée.

Règlement et processus de sélection : http://fondationlafrancesengage.fr/les-concours/le-concours-national/

Délai : 21 février

 

Institut Franco Allemand

Soutien des projets internationaux, projets d'’échange en Europe et initiatives de la société civile.

Les subventions vont jusqu’à 5 000€, dans le cadre du concours  « On y va – auf geht’s – let’s go ! » de la  Robert Bosch Stiftung et l’Institut Franco-Allemand

Recherche des équipes composées de trois partenaires, à savoir un partenaire allemand, un français et un troisième membre de l’Union Européenne, qui montent ensemble un projet de coopération à but non lucratif.

Plus d'infos : On y va 2018 januarOn y va 2018 januar (119.99 Ko)

Site : http://www.on-y-va-ensemble.eu/le-programme.html

Date limite de dépôt : 21 mars 2018.

En attente d'un prochain lancement

Fondation Norsys - faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre

Norsys logo

La fondation ouvre ce concours aux associations domiciliées en France métropolitaine. Il a pour but de récompenser des projets innovants permettant de « faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre », domaine d’intervention  de la fondation, dans les 5 territoires français où le groupe est implanté  (les régions Lilloise, Parisienne, Lyonnaise, Nantaise et Niçoise).

Plus d'infos : Cp les trophees de la fondation2018Cp les trophees de la fondation2018 (37.9 Ko)

Site :  https://fondation.norsys.fr/

Délai de candidature :   2 mars

FONJEP // « Service Civique à l'International »

 Avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le Fonjep lance une expérimentation sur le service civique à l'international à destination des associations d’éducation populaire n'ayant jamais développé de programmes de mobilité et susceptibles d’ouvrir à leurs publics bénéficiaires des opportunités de mobilité à l’international (15 missions pour la 1ère phase de l’expérimentation).

 Date de clôture : 12 janvier 2018, à minuit.

En savoir plus

 Contact : M. Mehdi ACHOUR au FONJEP, Responsable du pôle Solidarité Internationale, 01 43 13 10 35

 

"Emploi et activité": appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets intitulé "Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante". Ce programme vise à soutenir "des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail."

Date limite de dépôt des candidatures : 24 janvier (session 1) et 31 mai (session 2)

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

 

Fondation Eiffage : bien vivre ensemble sur tous les territoires

La Fondation Eiffage lance un appel à projets solidaires ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire ayant un projet visant à maintenir ou créer du lien social sur leur territoire. Cet appel s’adresse donc aux entités ayant un fort ancrage local et travaillant en complémentarité avec les acteurs présents sur leur territoire. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la mixité (en termes d’âges ou encore de catégories professionnelles).

La date limite de dépôt des candidatures est est fixée au 20 janvier 2018.

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

 

Label "40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain"

La labellisation « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain » vise à distinguer des initiatives, des projets, des actions : 

  • qui parlent des quartiers et de leurs habitants et en promeuvent une image positive : progrès accomplis, parcours de réussite, engagement des acteurs ;
  • qui montrent l’apport de la politique de la ville aux habitants, aux politiques publiques et à la société française tout entière par sa capacité à innover, notamment dans les relations entre les pouvoirs publics et la société civile.

Tous les porteurs de projets sont invités à candidater pour participer au programme d'actions labellisées qui a débuté à l'automne 2017 et se déroulera jusqu'à la fin du premier semestre 2018.

En savoir plus et proposer sa candidature

 

Mon projet pour la planète

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cette démarche, tournée vers l’innovation, est conduite par leMinistère de la transition écologique et solidaire, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et l'Agence française pour la biodiversité. Elle appelle la proposition de projets dans trois domaines : énergie, économie circulaire, biodiversité

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2018

En savoir plus et déposer sa candidature

 

Prix spécial associations étudiantes

La Fondation Auchan pour la Jeunesse lance, pour la 12ème édition, son Prix Spécial Associations Étudiantes. Cette année, le Prix Spécial appelle les associations étudiantes à soumettre des projets de solidarité visant à améliorer la nutrition et la santé des jeunes, avec à la clé une dotation globale de 23 000 euros.

Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2018

En savoir plus et déposer sa candidature

 

Allez les filles!

La Fondation de France lance un nouvel appel à projets qui vise à faciliter "la pratique physique et sportive, outil d’insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés".

Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2018

En savoir plus

 

Appel à projets permanent de la Fondation Batigère

Domaines d'activité : social / solidarité, entreprise et travail, vie des quartiers

Emetteur : Fondation

La Fondation Batigère soutient des projets en faveur de l'égalité des chances, du développement économique et du lien social.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

 

Appel à projets permanent de la Fondation Entreprendre

Domaine d'activité : entreprise et travail

Emetteur : Fondation

La Fondation Entreprendre soutient des projets de développement ou de changement d'échelle portées par les associations agissant sur l'entrepreneuriat.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année / En savoir plus et déposer un dossier de candidature

 

Appel à projets permanent de la Fondation Elle

Domaine d'activité : social / solidarité

Emetteur : Fondation

La Fondation Elle soutient des projets qui ont pour objectif la promotion de l'émancipation des femmes par l'éducation, la formation et l'information.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année / En savoir plus et déposer un dossier de candidature

 

Appel à projets permanent de la fondation Ronald McDonald

Domaines : social / solidarité, éducation, santé, culture

Emetteur : Fondation

La Fondation Ronald McDonald soutient, sous forme de subventions, des projets aux objectifs précis destinés aux enfants de 0 à 18 ans. Pour être éligible, les projets doivent se dérouler en France métropolitaine et concerner au moins un des domaines suivants : santé, solidarité, éducation, culture.

Dépôt de dossier de dossier de candidature : toute l'année / En savoir plus et déposer un dossier de candidature

 

 

Fonds Solidarité Climat : contre les changements climatiques ou en faveur de l’adaptation aux changements climatiques

Logo fonds solidarite climat

Le Fonds Solidarité Climat permet de financer des projets d’organismes à but non lucratif de Lille et de la région, ayant pour ambition de réaliser un projet à visée climatique local ou international (zones de coopération  des collectivités).  La structure doit avoir l’ambition de réaliser un projet local ou de solidarité internationale contre les changements climatiques ou en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. Cette thématique revêt des champs d’intervention aussi différents que : le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation, la préservation des milieux naturels, l’amélioration du cadre de vie, etc.

Plus d'info : http://www.fondationdelille.org/climat/laureats/je-soumets-un-projet/

Date limite de candidature : 1er février 2018

Toute l'année...

* Le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais soutien de nombreuses associations.

Retrouvez ici le guide des aides et appels à projets qu'ils proposent : [Appels à projets ouverts aux associations]
 

* La Fondation de France finance des projets dans les secteurs de l'action sociale et de la santé.

Accés au site : http://www.fondationdefrance.org/aap/trouver-un-financement

En attente d'un prochain lancement

Appel à projets régional Mildeca 2017- Lutte contre la drogue et les conduites addictives -
Lutte contre la drogue et les conduites addictives appel a projets regional mildeca 2017 large 1
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, les services de l'Etat dans le Nord lancent un appel à projets autour de quatre orientations principales :

    la prévention des conduites addictives, y compris l’entrée dans le trafic,
    le renforcement de la sécurité, de la tranquillité publique et de l’application de la loi,
    l’accompagnement des populations les plus vulnérables,
    le renforcement des actions de formation des adultes encadrants et des professionnels aux contacts du public.

Plus d'infos : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Lutte-contre-la-drogue-et-les-conduites-addictives-Appel-a-projets-regional-Mildeca-2017

Délai de candidature : mars

En attente d'un prochain lancement

Fondation de France : Aidons tous les collègiens à réussir

Fdfr

Compte tenu de la diversité des jeunes accueillis dans les établissements, il est indispensable de créer les conditions d’un climat scolaire propice aux apprentissages.
En 2010, la Fondation de France a lancé un appel à projets centré sur l’éducation en milieu scolaire. Elle a choisi de le positionner sur le collège, qui constitue une étape stratégique où tous les jeunes sont censés acquérir des connaissances, des compétences et une culture qu’ils auront en commun.
Objectifs : Consolider les parcours des élèves, remobiliser des jeunes déscolarisés.
Plus d'infos : http://www.fondationdefrance.org/article/aidons-les-collegiens-reussir
Fiche de présentation : http://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/aap_collegiens_web.pdf

Délai de dépôt des candidatures : mars

En attente d'un prochain lancement

ANRU et Fondation FACE : S'engager pour les quartiers : Parce que rénover, c'est aussi innover

FaceAnru

Le concours « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS » récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi la rénovation urbaine génère de l’innovation sociale, du développement économique et de la cohésion sociale dans les quartiers. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.
Plus d'infos : http://www.fondationface.org/activites-2/nos-grands-projets/sengager-pour-les-quartiers/
Plus d'infos : http://www.anru.fr/index.php/Espace-presse/Communiques-Dossiers-de-presse/S-engager-pour-les-quartiers-Parce-que-renover-c-est-aussi-innover

Délai de candidature : mars

En attente d'un prochain lancement

DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme)

Dilcra

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) propose depuis 2015 un appel à projet qui accompagne des actions pédagogiques, de formation et toutes initiatives qui favoriseront l'engagement citoyen et de lutte contre le préjugés racistes, antisémites et homophobes.

Fin du dernier appel  : 22 décembre 2017

02 annexe appel a projet 2017 2018 vdef02 annexe appel a projet 2017 2018 vdef (134.67 Ko)

Site : http://www.gouvernement.fr/dilcra

En attente d'un prochain lancement

Fondation MAIF pour l'éducation

Fonds maif education

Depuis 2010, le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est d’encourager et de faire émerger des initiatives répondant à la priorité sociétale : l’accès à l’éducation pour tous.

Le dossier de candidature doit permettre au jury d’évaluer la pertinence des actions présentées sur la base des critères suivants : Répondre à l’objectif « favoriser le partage de la connaissance », être une action d’intérêt général à vocation éducative, menée en faveur de personnes ou de publics défavorisés (par leur handicap, leur situation sociale…), disposer d’effets démultiplicateurs envisageables à l’échelle nationale, être original et innovant, avoir des effets quantitatifs mesurables.
Pour en savoir plus : http://www.fondsmaifpourleducation.fr/lappel-projets/cest-quoi

Délai de dépôt des candidatures : mars
Infos sur l'édition en cours : http://www.fondsmaifpourleducation.fr/lappel-projets/edition-en-cours

 

 

Fondation Crédit Mutuel  

 

Logo cmut

Mission globale : Agir pour le développement de son territoire. Un développement qu’elle envisage par le soutien à :

La culture et la connaissance :

Soutien à la fois des actions de démocratisation de l’accès à la culture ainsi que des initiatives contribuant au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Agit concrètement pour l’égalité des chances d’accès à des formations prestigieuses. 

L’action sociale et le développement durable :

Lutte contre toutes les formes d’exclusions, qu’elles soient liées au handicap, à la maladie, qu’elles soient sociales ou économiques. Participation à projets d’insertion sociale, d’insertion professionnelle  ou encore à des actions de soutien aux malades ou personnes handicapées. Soutien également des acteurs qui veillent au développement durable de ses régions.

L’esprit d’entreprendre :

La Fondation soutient des associations dont l’action vise à développer l’esprit d’entreprendre. Elle s’attache à toucher pour cela des publics différents: jeunes en quête de repères, lycéens créatifs …
Elle participe à la promotion d’une région dynamique.

La Fondation accompagne chaque année une 60e de projets porteurs de sens.

 

 

Thème 2016 : "Innover pour l'autonomie des personnes fragilisées"

 

Dépôt des dossiers :

1er décembre 2016

 

Site web

 

Fondation Feuilhade - Institut de France

Feulihade

Prix de la Solidarité de Proximité :Récompenser et promouvoir les nouvelles formes de solidarité de proximité

Dans un contexte où tout pousse vers l’individualisme, l’anonymat et la performance, on voit fleurir de nombreuses initiatives en matière de solidarité de proximité. C’est le thème choisi il y a 8 ans par la "Fondation Feuilhade - Institut de France" qui s’est donnée comme mission de soutenir et de promouvoir des actions de solidarité de proximité créatrices de lien social.

La Fondation distingue chaque année des actions exemplaires fondées sur l’entraide, la coopération ou le parrainage.

Thème 2016 : l’entraide et la coopération intergénérationnelles

 

Dépôt des dossiers : Mai

Remise des prix en automne

 

Site Web : http://www.solidaritedeproximite.org/

 

 

Bourses Déclics jeunes 2016 / Fondation de France

Ce concours annuel s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans qui ont une vocation ou une passion dans le domaine des sciences, des techniques, de la culture, de l’environnement, de l’humanitaire, de l’action sociale, de l’art,de l’artisanat, de l’agriculture… et qui souhaitent réaliser un projet personnel, original et ouvert aux autres.


Date limite de candidature : 30/11/2016   


Plus d’infos : http://www.centre-francais-fondations.org

           Declic jeune
Vacances fdf 1    Cap au vert, des vacances pour les enfants malades

La Fondation de France propose à des enfants malades de partir en vacances avec des enfants bien portants dans des centres de vacances classiques, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté. Sont concernés des enfants atteints de pathologies graves en rémission (cancer...) ou de maladies chroniques (diabète, mucoviscidose…). malades.

 

Fondation Groupe France Télévisions /appel à projets pour l’inclusion sociale, par le numérique des jeunes

France tv

La Fondation Groupe France Télévisions lance un appel à projets, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Ulule, pour soutenir et accompagner les initiatives d’associations qui œuvrent pour l’inclusion sociale, par le numérique des jeunes en situation de fragilité et favorisent leur entrée dans la vie active.
Une dotation de 5 000€ à la clé pour le « Prix coup de cœur" des collaborateurs du Groupe France Télévisions 

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2017 

Plus d'infos : en suivant ce lien

Fondation des Petits frères des pauvres : Cultiver le lien intergénérationnel : se rencontrer, échanger, faire ensemble

Pfrerpauvres

La Fondation vise à soutenir les projets créant de l’interaction entre les personnes âgées et les générations plus jeunes, faisant ainsi évoluer les regards, rapprochant, engageant la réciprocité. En tout ce sont dix projets qui bénéficieront d’un soutien financier de 10 000 à 30 000 €.

Date limite de candidature : 24 décembre

Dossier de présentation : http://fondation.petitsfreresdespauvres.fr/mediastore/11/36041_1_FR_original.pdf

Plus d'infos : http://fondation.petitsfreresdespauvres.fr/actualites/la-fondation-lance-son-premier-appel-a-projets.html

Appel à projets consacré à la "Vie du Pile durant le Projet de rénovation urbaine ".

Fab

Il s'adresse aux associations qui proposent des actions sur :
 - la mémoire du quartier ;
 - la vie du quartier pendant le chantier ;
 - l'appropriation du projet de rénovation urbaine par les habitants.

Les dossiers peuvent être déposés à tout moment, le jury se réunira une fois par trimestre.

 Pour l'année 2017, les dates limites de retour des dossiers de candidature sont les suivantes :

- avant le jeudi 6 octobre 2017 (pour un versement fin décembre aux projets retenus),
- avant le vendredi 1er décembre 2017 (pour un versement en février 2018 aux projets retenus)

Modalités d'envoi:

    * Soit par mail :  sbouhadida@ville-roubaix.fr et politiquedelaville@ville-roubaix.fr
    * Soit dépôt directement à la Maison du Projet (au 53 rue de Condé) aux horaires d'ouverture (mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h et mercredi après-midi de 14h à 17h)

Quelque soit la modalité de dépôt, vous recevrez un accusé de réception (à défaut, par précaution, vous êtes invités à vous rapprocher directement de
Sarah Bouhadida - Maison du Projet, Politique de la Ville, Mairie de Roubaix, Tél : 03.20.73.48.93 - pour confirmation de la bonne réception du dossier).

Dossier de candidature appel a projets vie du pileDossier de candidature appel a projets vie du pile (16 Ko)  /   Reglement de l appel a projetsReglement de l appel a projets (62.17 Ko)

Fondation Toyota Valenciennes : environnement, sécurité routière, éducation et accès à l’emploi

Toyota

La Fondation Toyota Valenciennes, sous égide de la Fondation de Lille, lance son deuxième appel à projets. Elle a pour objet principal la mise en oeuvre ou le soutien d'actions citoyennes d’intérêt général dans les domaines de l’environnement, la sécurité routière, l’éducation et l’accès à l’emploi répondant à des conditions strictes d’attribution définies par un comité de validation. Vous êtes un organisme d’intérêt général à but non lucratif (association, fédération, établissement public, fondation..) ? Votre projet est mis en oeuvre dans le Valenciennois, en Hauts de France ou sur le territoire de France Métropole en 2017 ?

Délai de dépôt des candidatures : 13 Novembre 2017 via le formulaire ci-joint

Toyota valenciennes appel projet 2017Toyota valenciennes appel projet 2017 (546.04 Ko)

 

Toute l'année

Fondation MMA : Handicap et sport / Handicap et culture / Handicap et Insertion professionnelle

Mma

Vous êtes une association accueillant des personnes en situation de handicap ? Vous portez un projet d’intérêt collectif visant à offrir à ces personnes des activités (sportives, artistiques, culturelles, de loisirs, …) susceptibles de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale ? ...

Plus d'infos : https://www.mma.fr/a-propos/fondation-mma.html

Date limite de dépôt : 15 avril et 10 novembre