Présentation

Son objet


La Maison Des Associations réunit aujourd’hui plus de 168 associations adhérentes.


Elle est un lieu incontournable d’information des habitants et de service aux associations impliquées à Roubaix et sur la Métropole.
 
Labellisée « Pôle Ressource Associatif » par le Ministère Jeunesse et Sports, et "Tête de réseau" par le Conseil Régional la Maison Des Associations agit pour le développement de la vie associative roubaisienne, sa qualification, son expression et l’action collective.
 
Ses actions sont guidées par les valeurs inscrites dans sa charte : Le droit à l’initiative associative, la défense et la promotion de la citoyenneté, le respect de l’esprit associatif, l’esprit de coopération et de tolérance.
   
Parce que l’engagement citoyen, social, culturel et économique est une force de cette ville, la Maison Des Associations est heureuse d’y contribuer.

MDA Roubaix

Ses objectifs

Capture 2 ACCUEILLIR
La Maison est avant tout un lieu de promotion du « vivre ensemble », c’est pourquoi la MDA ne cesse d’améliorer les missions d’accueil et d’information auprès du public qui s’y rend. Des travaux en 2014 ont permis d'améliorerla qualité du service rendu aux associations, bénévoles, dirigeants, adhérents et habitants de Roubaix, afin que tous puissent développer leurs projets dans les meilleures conditions.

Capture 2 VALORISER
La Maison agit au nom des associations pour les associations. Promouvoir les activités et réalisations des associations à travers des événements propres à la mise en avant des acteurs associatifs est un axe primordial de la MDA. En se faisant le relai de ce qui est mis en place par les acteurs du territoire, la MDA contribue à faire connaître et reconnaître l’utilité sociale des structures et porteurs de projets associatifs de la ville.

Capture 2 ACCOMPAGNER
La Maison a vocation à permettre aux associations de porter leurs projets dans les meilleures conditions possibles. Cela implique de les soutenir dans leurs démarches dès la création de leur association jusqu’à une éventuelle clôture. Cette mission nécessite de réaliser des diagnostics de structures, de former et qualifier les acteurs associatifs, d’assurer un suivi sur des plans aussi variés que l’aspect juridique, fiscal, financier ou managérial. Les modalités d’accompagnement développées par la MDA permettent de toucher une grande variété de typologie d’associations et des publics diversifiés, contribuant au bon développement associatif du territoire.

Capture 2 COOPÉRER
La Maison cherche à promouvoir l’échange, sous toutes ses formes. Cela nécessite de s’inscrire dans des démarches partenariales à différentes échelles de territoire, du local à l’international. Se rencontrer, partager, échanger des savoirs et des bonnes pratiques, encourager les temps collectifs, sont autant de principes qui guident la manière d’agir de la MDA.

Documents

Les statuts de la MDA Roubaix

Lire/Télécharger le document
Statuts de la MDA Roubaix

Rapport d'activité 2016 - AG 2017

Lire/Télécharger le document
Rapport d activite 2016 ag 2017 a4 li

Les missions de la MDA Roubaix

Lire/Télécharger le document
Missions de la MDA Roubaix