RETOUR SUR... La journée d'information concernant les violences faites aux femmes /// 8 juin

Vendredi 8 juin, un événement sur les violences faites aux femmes s’est déroulé de 13h30 à 17h à la Maison des Associations.

Ce projet était à l’initiative de l’association RIFEN  (Rencontre Internationale des Femmes Noires) et de la MDA et avait pour objectifs de :

 ·         Faire une présentation des différentes associations et structures qui œuvrent pour les droits des femmes

·         Informer et sensibiliser le public sur les droits des femmes

·         Développer les échanges afin de créer une chaîne de solidarité entre les femmes de toutes les origines

·         Lutter contre les violences

 

Ainsi 6 associations ( Rifen, Voix de Nanas, Maison Rosa, Chœur de femmes, L’Echappée, CIDFF) et 4 professionnels ( la Maison de la Justice et du Droit, une avocate, une psychologue et une assistante sociale) se sont réunis pour aider et accompagner ces femmes en répondant à toutes leurs questions.

Cet événement a permis aux structures intervenantes de se rencontrer et d’échanger sur un sujet commun.

L’événement a commencé par une présentation du projet et de l’exposition sur l’évolution des droits des femmes prêtée par la Maison de la Justice et du Droit.

Le témoignage d’une femme et le résumé du livre « On m’a volé mon enfance » de Diarytou Bah ont permis d’illustrer cette thématique.

Plusieurs stands étaient disposés dans la chapelle pour permettre au public de découvrir les associations qui œuvrent pour les droits des femmes. Les professionnels étaient placés un peu l’écart pour permettre plus de discrétion et intimité.

L’après-midi s’est déroulée dans la bonne humeur et s’est terminée par un pot chaleureux.

Cette expérience est à renouveler pour permettre plus de rencontres et de coopération entre les associations qui partagent une même thématique.