REQUAPASS : Un projet transfrontalier pour la reconnaissance et la qualification des parcours associatifs

Bandeau requapass

Depuis ce début d’année, la Maison Des Associations œuvre aux côtés de la MDA de Tourcoing, de la MPA de Charleroi, de l’association Interphaz, ainsi que de nombreux partenaires associés dans le cadre d’un projet INTERREG pour une durée de 4 années.Ce projet se nomme REQUAPASS – Reconnaissance et QUAlification des Parcours ASSociatifs. Il s’agit de travailler collectivement à l’échelle transfrontalière en Hauts de France et en Belgique en faveur d’engagements associatifs mieux reconnus, qui soient sources d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle. Parce que, oui, le bénévolat et le volontariat permettent de développer des compétences et participent au bien être des personnes qui s’y adonnent, mais non, à l’heure actuelle ces engagements ne sont pas reconnus à leur juste valeur !

A qui s’adresse cette démarche partenariale ?

Tout d’abord au grand public pour faire connaître ce secteur associatif. Ensuite aux bénévoles et dirigeants associatifs qui participent au dynamisme associatif et citoyen de notre territoire. Et finalement aux praticiens du domaine socio-culturel et de l’Economie Sociale et Solidaire qui accompagnent les structures ou les individus, afin de leur permettre d’utiliser pleinement toutes les potentialités du tissu associatif.

En quoi consiste concrètement ce projet ?

Il tient principalement en trois axes forts :

  1. La mise en place d’outils, notamment numériques, qui participent à la valorisation des compétences acquises et développées au cours d’engagements associatifs
  2. La formation de différents publics au sein de trois parcours de formations visant respectivement à
    • Sensibiliser les personnes peu connectées ou éloignées du secteur associatif,
    • Certifier l’acquisition de savoirs et de compétences pour les bénévoles et dirigeants associatifs,
    • Permettre aux professionnels de l’accompagnement socio-professionnel de découvrir les opportunités du tissu associatif, favoriser la conscientisation des situations de bénévolat et l’identification de compétences acquises
  3. Observer et analyser le secteur associatif transfrontalier afin de valoriser son apport pour le territoire, d’influencer les décisions publiques pour un développement optimal du secteur et mieux agir en faveur de l’accompagnement des structures associatives.

En tant qu’associations du territoire, en tant que personnes engagées dans le secteur associatif, vous êtes tout à la fois bénéficiaires et acteurs de ce projet ! Il a vocation à favoriser votre engagement et vous pouvez le nourrir, l’enrichir grâce à vos témoignages, vos expériences tout au long des 4 prochaines années !

Un premier temps fort aura lieu le 22 Novembre prochain à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille ! Prenez date, il s’agira du colloque de lancement où nous expliciterons les enjeux et finalités du projet, ainsi qu’une présentation des partenaires qui y prendront part. Nous aurons également un temps de présentation et d’échanges autour des premiers résultats de notre travail d’observation et d’analyse du secteur associatif transfrontalier !

Requapass 22 11 a

L’Europe se mobilise pour le développement de nos territoires, les citoyens s’engagent dans les associations pour changer et améliorer le monde qui les entoure, participons collectivement à cette reconnaissance et cette valorisation de notre apport à la société !

 

Coord requapass

 

Pour plus d'infos ...  Consultez la page permanente du projet sur ce site...

 

Un projet rendu possible avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional – Budget global du projet : 949.518,74€ - Contribution FEDER : 474.759,37€