Projets associatifs et public féminin

Le 18 janvier, nous lancions la première visio-conférence de notre nouvelle rubrique "Concert'asso" : 

Un temps pour présenter votre projet associatif, pour découvrir d’autres initiatives, échanger, se concerter et surtout construire des réponses collectives aux différents besoins du territoire ! 

A cette occasion nous recevions le CIDFF pour son projet Restart#Elles et ce fu finalement l'occasion de voir que plusieurs projets étaient en préparation spécifiquement pour le public féminin... En voici un petit tour d'horizon,

>>> N'hésitez pas à les contacter si vos adhérents ou bénéficiares peuvent être concernés.

Pas à pas avec Le Gymnase

"Pas à pas" s'adresse à des femmes sans emploi qu’elles fassent déjà partie d’un programme d’insertion ou non. Le Gymnase CDCN, avec l'aide de ses différents partenaires socio-professionnels, a repéré les freins qui empêchent certaines femmes roubaisiennes d'accéder au marché de l'emploi. Outre la stigmatisation systématique des "sans diplômes", ces femmes sont très souvent victimes en premier lieu de leur propre jugement sévère qui les censure et crée des barrières invisibles entre elles et le monde du travail.

Par le biais de la pratique artistique et d'ateliers d'expression corporelle le Gymnase souhaite amener ces femmes à s'accepter en orientant les actions sur le bien-être et l'apaisement mais toujours en partant du corps. Pour leur donner de la force et leur redonner confiance en elles, le Gymnase cherche à favoriser la rencontre entre ces femmes sans emploi mais aussi de leur permettre d'échanger avec d'autres femmes accomplies dans leur vie professionnelle issues du milieu artistique.

Par ce projet, le Gymnase travaille à partir d’une approche "féministe" autrement dit promouvoir l'égalité femme/homme en se concentrant sur la place qu’occupent les femmes sans emploi dans la société, leur foyer, leur ville. Convaincu qu'il faut d'abord se connaître soi-même et prendre confiance en soi pour mener à bien un projet professionnel pertinent, le Gymnase propose des ateliers artistiques basés sur le travail de Sandrine Becquet, danseuse et pédagogue. En se recentrant sur leur corps, en apprenant à l'écouter, à l'apaiser, les participantes peuvent acquérir des outils leur permettant de contrôler leur respiration, de prendre conscience de l'importance du langage du corps, changer l’image qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes et ainsi être plus disponibles pour leur projet d’insertion mené par les partenaires sociaux d’insertion par l’emploi (la Maison des Associations, Amitié Partage, la Maison des femmes, la MIE - en cours).

Les ateliers sont hebdomadaires et ont lieu le jeudi matin de 9h à 11h à la Maison des Associations (attention, suite aux mesures sanitaires nous ne pouvons actuellement mener à bien ces ateliers. Nous vous informerons lorsqu’une reprise sera possible).

Img 20201015 092423Img 20201008 103455

Anaïs Haas, Chargée de la médiation avec les publics

+ 33 (0)3 20 20 99 05 (ligne directe) indisponible pour le moment, mediation@gymnase-cdcn.com

 Le Gymnase Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix - Hauts–de-France, 5 rue du Général Chanzy CS 30453 59058 Roubaix Cedex 1

+33 (0)3 20 20 70 30 / www.gymnase-cdcn.com

Parours de femmes musiciennes et stéréotypes / avec la Cave aux poètes et l'ARA

La Cave Aux Poètes, scène conventionnée d'intérêt national Art et Création, organisant des concerts de groupes de musiques actuelles professionnels à Roubaix, et l'ARA, association enseignant les musiques actuelles sur ce même territoire, s'associent pour traiter d'un enjeu majeur du secteur : l'égalité femmes-hommes.

Les stéréotypes de genre liés à la pratique d'instrument, et aux parcours professionnels, ont été étudiés dans plusieurs domaines (orchestres, jazz...), mais assez peu au niveau des musiques actuelles. Les deux structures souhaitent donc joindre leurs expériences pour observer ces phénomènes à l'échelle de Roubaix.

Les stéréotypes de genre étant ancrés de manière plus globale dans la société, la sensibilisation qui découle de cette observation est centrale. Un groupe de jeunes roubaisien·ne·s en réinsertion professionnelle, suivis par l'École de la Deuxième Chance (E2C), sera associé à cette réflexion. Ils seront sensibilisé·e·s aux stéréotypes qui peuvent entraver les parcours professionnels, et seront à leur tour acteur·ice·s de la sensibilisation, en réalisant des podcasts traitant des stéréotypes de genre dans les musiques actuelles.  

Après un temps fort de restitution ambitieux, l'objectif sera également de diffuser nationalement la démarche et les résultats de ce projet, pour permettre à d'autres acteurs et territoires de s'en saisir.

Manon Chevalier actions culturelles, programmation jeune public   16 rue du grand chemin, 59100 Roubaix (salle) 58 rue des fabricants, 59100 Roubaix (bureau) / 03 20 27 70 10  /  06 66 07 86 32  /  www.caveauxpoetes.com

Restart#Elles au CIDFF

L’action « Restart » a pour objectif de repérer et mobiliser des femmes habitantes des quartiers prioritaires « politique de la ville » pour leur proposer un « coaching » vers l’emploi. Le dispositif vise aussi à développer la confiance en soi et à se remobiliser à travers les différents ateliers proposés. L'équipe  du CIDFF intervient sur des temps individuels (simulation d’entretien, travailler un projet pro…) et des temps collectifs (ateliers).  En savoir plus !

Tw restart

 

 

Img 5017

(Art)work in-progress avec Emaho

(Art)Work in Progress est une initiation à la création digitale, dédiée aux jeunes dits “invisibles”. Ce projet artistique à vocation sociale a été conçu pour offrir aux participants un projet personnel motivant, ancré dans les pratiques quotidiennes des jeunes d’aujourd’hui (musique, vidéo, réseaux sociaux). Il vise à retrouver le chemin de la confiance en soi et au-delà — nous l’espérons — d’une meilleure employabilité, par l’apprentissage de savoir-faire/savoir-être. Le projet est actuellement en phase de recrutement des participants.  Toutes les infos ici !

Emaho artworkinprogress illlustration

 

Une comédie théâtrale et musicale avec Lalla Fatma

Le projet de cette association récente sur Roubaix est de mettre sur pied une comédie théâtrale et musicale avec les habitants de Roubaix sur le thème poétique de Fatma Tilikète dite LALLA FATMA ayant pour titre : LES DEUX AMIES FATMA ET YASMINA.
L'association recherche des personnes motivées de tout âges pour procéder à des répétitions en vue de préparer cette comédie dès que les conditions sanitaires le permettront.

Lire la suite...

Loisirs : et pourquoi pas la pêche? avec la MEPN

Non la pêche n'est pas uniquement un loisirs pour les hommes ! La Maison de l'Eau de la Pêche et de la Nature le prouve et invite les mamans à venir avec les enfants. Objectifs : Partager cette pratique en famille, renforcer les liens familiaux, profiter des vertus et des bienfaits de ce sport de Nature.

 

Inscription : http://www.mdaroubaix.org/medias/files/fiche-enquete-sondage-feminin.pdf

Peche mepn

Se former à la couture avec Revivre Formation

secteur de la mode et du textile recrute et se porte plutot bien. L'association Revivre souhaite apporter les savoir-faire de cet artisanat à des femmes éloignées du marché de l'emploi en leur proposant une formation certifiante.

 

Toutes les infos ici !

Formation mode