Panorama 2016 des associations dans les Hauts de France

Cette fin d’année est l’occasion pour l’Observatoire Régional de la Vie Associative, auquel participe activement la Maison Des Associations de Roubaix, de publier le Panorama des associations dans les Hauts de France.

Ce ne sont pas moins de 82.000 associations actives, dont près de 11.000 structures employeuses, qui développent leurs projets dans l’ensemble des 5 département de la grande région.

Les nombreuses données qui viennent de paraitre permettent de développer une analyse du poids et du rôle des associations à une échelle très locale, chacune des intercommunalités de la région a fait l’objet d’une compilation d’informations relatives au secteur associatif.

 

Orva 2016

>>>>>   PANORAMA ORVA 2016 / Synthèse    <<<<<

>>>>>   PANORAMA ORVA 2016 / Rapport complet    <<<<<

 

Parallèlement à ce panorama régional, des initiatives de diagnostics locaux sont en cours de réalisation pour le territoire de Roubaix, qui paraitra tout prochainement, ainsi que celui de Tourcoing.

Observer la vie associative n’est pas qu’un acte de contemplation, c’est avant tout un outillage des acteurs locaux qui pourront ainsi faire valoir, chiffres à l’appui, le rôle central que jouent les associations au sein d’un territoire.

La connaissance au service de la reconnaissance des associations, telle est la logique poursuivie par ces démarches. Plus nous avancerons dans ce domaine, mieux nous pourrons agir sur les différents secteurs pour lesquels les nombreuses associations apportent leurs idées, leur énergie et leurs projets.

×