Un an pour remettre le bénévolat au coeur de l'action ...

Ce projet initié par la MDA lors de la Journée Mondiale du Bénévolat le 5 décembre dernier se fixe une belle ambition, celle de redynamiser la principale force du monde associatif : l’engagement bénévole !

 

Drôle d’idée que de porter une action sur un tel sujet, tant il semble aller de soi que les bénévoles sont le fondement de l’activité des associations, et pourtant le constat sur le terrain montre une certaine lassitude, un décalage générationnel dans la manière de s’engager, une appréhension accrue face aux responsabilités à endosser, bref, un type d’engagement à ce jour en pleine mutation. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire d’entamer un cycle de rencontres avec les principaux intéressés : les bénévoles ; en vue de questionner cette problématique, d’aborder les points qui posent problème, les éléments de réponses qui maintiennent une vision optimiste pour les années à venir, et tout simplement de partager du temps ensemble, entre bénévoles, sur cet aspect du tissu associatif.

 

Il s’agit donc d’une action construite dans le temps, avec et par les bénévoles présents, dont le calendrier et les sujets sont débattus et choisis collectivement.

A ce jour, trois rencontres ont eu lieu, le 5 décembre 2014, le 6 février et le 13 mars 2015.

 

Le premier temps d’échange a permis de confronter les différents points de vue sur le bénévolat, d’établir des constats sur la réalité actuelle de l’engagement et de prioriser les points sur lesquels il est nécessaire de s’attarder.

 

 

La seconde a donc pris comme sujet du jour ce qui était ressorti comme un élément fort : les outils d’aide au bénévolat.Comment sensibiliser les individus à l’engagement ? Comment les accueillir dans de bonnes conditions ? Comment valoriser les projets qu’ils portent et les actions menées ? Comment les accompagner dans le développement de leurs savoirs-faires et de leurs compétences ? Comment améliorer la reconnaissance des bénévoles impliqués dans le tissu associatif ? Autant de questionnements qui ont pu être abordés lors du second « P’tit déjeuner des bénévoles » auquel s’est associée France Bénévolat avec une présentation du « Passeport du bénévole » développer par l’association.

 

Temps collectifs de qualification des acteurs du territoire, ces « P’tits déjeuners des bénévoles » sont aussi un moment idéal pour créer du lien entre porteurs de projets, échanger des idées, se rendre compte de complémentarités possibles entre associations. En résumé, beaucoup de retombées positives potentielles pour cette action d’une année !

 

Les deux premières rencontres ont mobilisé une trentaine d’acteurs associatifs du territoire, il n’est pas trop tard pour rejoindre la dynamique qui se met en place !

 

  

Parallèlement aux réunions mensuelles, deux événements sont programmés, un au mois de juin 2015, l’autre en décembre prochain pour ponctuer ce projet collectif !

 

 Prochain temps de rencontre le vendredi 13 mars 9h-11h au 24 Place de la Liberté dans les locaux de la MDA.