Message aux associations de M. le Préfet délégué pour l'égalité des chances

Chers présidentes et présidents,

Chers directrices et directeurs,

En cette période particulière, je viens à vous assurer de la présence de l'Etat à vos côtés pour soutenir votre activité et préserver vos capacités d'intervention.

Des mesures de droit commun ont été annoncées par le Président de la République et le Gouvernement. Il vous appartient de les mobiliser en priorité. Vous retrouverez des informations, des recommandations et les liens utiles dans le champs de l'emploi, de la formation professionnelle et du développement économique dans laFAQ qui vous est transmise en pièce jointe (page 4 et suivantes).

Pour autant, j'ai évidemment conscience de l'impact de ces temps incertains sur votre capacité à agir et à vous mobiliser auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces difficultés seront évidemment prises en compte lors du bilan de votre action et de l'instruction de la future programmation. Je vous rappelle que les délégués du préfet de votre territoire et la mission politique de la ville et égalité des chances sont à votre disposition, aujourd'hui et à l'issue de la crise, pour examiner avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation. 

Je tiens à remercier toutes les associations de la politique de la ville qui imaginent et mettent en place des solutions sur leur territoire pour remédier aux difficultés engendrées par le confinement, que ce soit en matière d'éducation, d'emploi, de lien social ou encore de santé. Il nous faut partager ces initiatives afin qu'elles puissent inspirer d'autres acteurs. Je vous invite donc à nous en informer par un message décrivant l'action et précisant le contact de votre association en envoyant un message à l'adresse mail suivante : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr, en mettant en copie le délégué du préfet de votre territoire.

Cette adresse mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr est également à votre disposition pour faire part des difficultés que vous pouvez rencontrer ou pour poser toutes questions sur les modalités d'application de certains dispositifs dans cette période particulière. A nouveau, je vous prie de bien vouloir mettre en copie de vos mails le délégué du préfet de votre territoire. 

Ces remontées permettront d'alimenter la FAQ que vous trouverez ci-joint et qui sera régulièrement actualisée.

Au cas où  votre activité serait malheureusement fortement impactée par la crise sanitaire, je vous rappelle l'existence de la plateforme "Je veux aider- Réserve civique Covid 19" qui permet de proposer son aide pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l'isolement des plus vulnérables.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et celle de vos équipes qui oeuvrent sans faille pour accompagner et soutenir les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En ces temps troublés, ces derniers ont encore plus besoin de vous, de nous. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter pour maintenir le lien social.

Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations distinguées.

Daniel Barnier 

Préfet délégué pour l'égalité des chances

>>>    FAQ à consulter ​ :  20200324 faq v grand public20200324 faq v grand public (612.86 Ko)

 

 

Points abordés :

- Les règles salitaires

- Les recommandations et liens dans le champs de l'emploi et du développement économique

- Mobilisation des associations face à la crise

-Mobilisation citoyenne