Le point sur la mission d'intermédiation "Service Civique"de la MDA

Nouvel d’agrément collectif pour la MDA de Roubaix sur la période 2018/2020.

A ce jour, une quinzaine d’associations se sont mobilisées pour des propositions de missions dans des domaines très variés, allant du sport à l’aide sociale, en passant par la culture et l’éducation…Cela représentera plus d’une centaine de missions sur la période de trois ans que couvrira l’agrément.
 
Les missions se déroulent sur des périodes de 6 à 10 mois et pour une durée de 24 à 28h / semaine et sont ouvertes au 16/25 ans.
 
La MDA s’occupe de toute la partie administrative et des formations, les associations de la partie suivi quotidien du jeune et remontées d’informations pour pouvoir rédiger les bilans.
 
La préparation au projet d’avenir des volontaires (formation, emploi, orientation…) se fait de manière complètement conjointe. La notion de partenariat et de confiance est donc fondamentale pour le dispositif.
Les conditions d'accès et de fonctionnement
 
Toutes les associations sont roubaisiennes, mais le plus important est que la mission se déroule sur Roubaix et que l’impact soit local.
 
Une priorité certaine est donnée aux jeunes issus de quartiers politique de la ville, et/ou sans emploi, ni formation… Il n’y aura pas de positionnement collectif de volontaires pendant lequel les associations pourront faire leur choix et ce afin de donner une chance à toutes et tous.

La période de déroulement des missions se fera de manière regroupée. Toutes les missions démarreront et se termineront dans la même période pour toutes et tous. Cela amènera des rencontres et des échanges plus nombreux, tant au niveau des volontaires qu’au niveaux des responsables associatifs, pour permettre une dynamique collective qui apportera une plus-value indéniable. Les regroupements de volontaires se feront environ toutes les 6 semaines et sont compris dans le temps de mission.

Si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement vous positionner pour dans le dispositif, prenez contact avec la MDA.
Philippe Venceslau de Jesus, pvenceslaudejesus@mdaroubaix.org - 03 20 763 46 64
Pour d’éventuelles nouvelles associations, prochains démarrages en septembre 2018, mais il est important de vous positionner dès maintenant afin de préparer au mieux les missions.