Collectif des paysans urbains du Trichon

Collectif des paysans urbains du Trichon

https://www.facebook.com/PaysansUrbainsRbx/

OBJECTIF:

Conscients des conséquences de dérèglement climatique et de l'impératif de non recours aux énergies fossiles, partout dans le monde des citoyens engagent localement des initiatives de transition de notre modèle alimentaire industriel, devenu vulnérable, vers des systèmes alimentaires locaux en circuit court et à faible empreinte écologique.
S'inscrivant dans le mouvement " Roubaix en transition", notre association veut contribuer à renforcer la capacité de résilience locale aux risques de crises alimentaires.

L'association se donne pour objet:
- de contribuer à animer une ferme urbaine ouverte aux habitants du quartier du Trichon, lieu de convivialité, de rencontres, de sensibilisation à la question alimentaire.
- d'accompagner des collectifs d'habitants et essaimer la transformation de friches urbaines en fermes urbaines basées sur le volontariat, l'échange de temps et ouverte sur le quartier.
- de développer un programme d'apprentissage aux techniques naturelles de production alimentaire à faible empreinte écologique.
- de proposer des activités pédagogiques de découverte de l'agriculture urbaine et de reconquête d'une biodiversité urbaine, notamment en direction de la jeunesse.
- de développer des liens de coopération ville-campagne et contribuer à promouvoir un système alimentaire local.

INFOS PRATIQUES:

Ateliers participatifs jardinage:

- vendredi de 10h à 17h
- dimanche de 14h30 à 17h30


COORDONNEES:
20 rue Sébastopol
59100 ROUBAIX
06 22 17 31 08
juliettelamy@yahoo.fr

FACEBOOK:
https://www.facebook.com/PaysansUrbainsRbx/


PRESIDENT:
M. Pierre DE SARIAC
Trésoriere:
Mme Juliette LAMY

enfants Environnement adultes développement local