"Ukraine : Où en est-on sur la route de Maïdan ?"

Depuis novembre 2013, date du début des manifestations pro-européennes du mouvement Maïdan suite au refus du gouvernement ukrainien de signer l'accord d'association avec l'UE, l'Ukraine est en proie à une crise politique, économique et identitaire majeure.
Le bilan est lourd: depuis le début des affrontements dans l'Est du pays en avril 2014, on dénombre environ 10 000 morts, 20 000 blessés et 2 millions de déplacés internes et de réfugiés.
C'est au nom de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance vis-à-vis de la Russie, que les Ukrainiens se sont à l'origine rassemblés.
Mais avec le rattachement de la Crimée à la Russie, un conflit avec les séparatistes pro-russes dans l'Est du pays qui s'enlise et une crise devenue internationale qui semble sans issue, l'euphorie de la révolution ukrainienne semble bien loin.

Ukraine
Annie Daubenton analysera les enjeux de la crise ukrainienne actuelle, ainsi que le parcours complexe de l'Ukraine depuis son indépendance en 1991 suite à l'éclatement de l'union soviétique.

Mercredi 2 mars, 18h, EDHEC, Auditorium Crédit Mutuel, entrée gratuite.


A la suite de la conférence, pour ceux qui le souhaitent, un diner-cocktails sera proposé dans le cadre de la soirée East'Again (PAF: 9€ pour les étudiants et 15€ pour les adultes).
 

https://www.facebook.com/events/894278900693168/