Promenade littéraire

Promenade littéraire


Gustave Nadaud aimait les roses. « Sais-tu que mon jardin a produit du 7 décembre au 4 janvier pour 214 francs de roses dont 107 pour moi et autant pour mon jardinier« , écrivait-il depuis sa petite maison de Nice, où il aimait se reposer des voyages et des allers et retour de Paris à Roubaix.

Il souhaitait simplement être enterré au cimetière de Montmartre près de ses parents et qu’on ne fasse pas de souscription pour un monument.

Il repose désormais dans un parc où il y a peu de roses, sous un lourd monument de pierre, dont peu de gens soupçonnent qu’il s’agit en réalité de sa tombe.
Il était poète, chansonnier. Né à Roubaix le 20 février 1820 dans une famille de négociants textile, « il abandonna les tissus et s’adonna aux lettres », lit-on dans sa biographie.Plusieurs de ses chansons ont été chantées par G. Brassens, dont le roi boiteux..

Nadaud
Cette promenade littéraire vous emmènera sur les pas des poètes du parc Barbieux : ceux qui l’ont rêvé avant sa création, ou d’autres à la présence discrète dans les lieux. Ce sera aussi l’occasion, au gré de lectures de leurs textes, d’évoquer en écho toute la poésie des archives qui portent la trace de la création de ce parc. Ces documents précieux que l’on croit poussiéreux révèlent souvent bien des surprises.. Tout en déambulant et en dégustant un café ou un thé, nous nous remémoreront également les anciens cafés ou cabarets du parc disparus, des lieux qui n’auraient pas déplus à Gustave Nadaud.

 

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AU 06 10 68 61 25 - TARIF 4€
rendez- vous place des marroniers face au "monument Nadaud"

 

https://www.facebook.com/events/1832046127059804/