Cabaret de l'Union : LA REDOUTE, DES HISTOIRES

en partenariat avec avec Colères du Présent et la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile.

AU PROGRAMME :

19h00 – EXTRAITS DE FILMS sur le textile et La Redoute

20h00 – SPECTACLE: " Qui commande ici ? "
Écriture : Ricardo Montserrat, à partir de témoignages d'habitants du territoire
Mise en scène : Christophe Moyer
Avec : Laurence Besson
Coproduction Les Tréteaux de France - Centre dramatique national et le Théâtre de la Poudrerie à Sevran - durée 45'

« Qu'est-ce que c'est ? » « Le Catalogue de La Redoute ! ». Éclats de voix, yeux gourmands. Un millier de pages, des milliers d'images, femmes élégantes, beaux messieurs, garçons délurés et jeunes filles blasées, gamins de papier glacé, et de quoi remplir mille et une chambres, salons, jardins, greniers. C'est Noël avant l'heure, le printemps en hiver, et c'est déjà l'été. L'important n'est pas d'acheter, on a tout le temps ! Mais de rêver, de réfléchir page après page à la vie qU'on nous propose, et celle que l'on vit, choisie ou pas. Et puis on commande. « Qui commande ici ? » Et à qui ? La Redoute, reine-mage à Roubaix de la vente par correspondance, assistée de myriades de petites mains, reçoit la commande et suit le colis jusqu’à destination. Jadis, on lui écrivait, on l'appelait, désormais on la clique. La Redoute a changé. Vous aussi. La magie s'est-elle envolée ? Le catalogue entrera chez vous. Ce sera une demoiselle qui vous invitera à tourner ces pages empreintes de nostalgie et de désir. Shéhérazade, c'est votre histoire qu'elle sortira des pages.

21h00 – DÉBAT : Évolution des formes de commerce (de la vente par correspondance à internet…) et ses impacts socio-économiques sur les territoires.

En présence de Nathalie Lemarchand, Géographe, spécialiste du commerce, Professeure à l'Université Paris 8, UMR Ladyss, et de Ricardo Montserrat (auteur), Christophe Moyer (metteur en scène), Laurence Besson (comédienne).

22h00 – BUFFET

https://www.facebook.com/events/584263498392813/

12122533 1290897020924064 1673208599173543135 n