Guides / Boite à outils

Pour toute question liée

 

Créer, gérer son association

Plusieurs sources dinformation très utiles et complets sur internet vous permettent de passer en revue le cadre réglementaire concernant la vie associative.

Voici notre sélection :

LE SERVICE PUBLIC

Service public

LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Associations gouv fr

LE GUIDE PRATIQUE DE L'ASSOCIATION

Guide pratique

 

 

 

 

 

 

OOREKA, LE GUIDE DES ASSOCIATIONS

 

Ooreka

Bénévolat, le guide 2016

Dans le sport, la culture, la santé, l'environnement, l'éducation, le logement... Des millions de personnes en France donnent de leur temps pour l'intérêt général, le bien commun. Voici le Guide du Bénévolat édité par l'Etat : illustration de cet engagement citoyen, informations utiles, outils pour mobiliser, fidéliser, accompagner vos bénévoles...

Au sommaire : Panorama de l'engagement, les moyens d'information, les congés pour faciliter l'engagement, le fionancement de la formation des bénévoles, la reconnaissance du bénévolat, responsabilité et proitection, les finances, l'emploi associatif, spécificités de l'engagement bénévole selon les profils.

17098403 1347343675335636 6346189470920898577 n         CONSULTER LE GUIDE

Guide Libre association, les logiciels libres à disposition des associations

Afin de « créer des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations.

Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.

Guide libre association   CONSULTER LE GUIDE

Guide pratique de l'association Employeuse

En partenariat avec la DRJSCS, Maillage a rédigé ce guide en 2012, librement téléchargeable.

Conçu à l’attention des responsables associatifs. Il s’adresse prioritairement aux associations primo employeuses ou ayant créé peu d’emplois.

Il doit permettre de :

  - Se poser les bonnes questions avant de s’engager à créer un emploi (première partie « pourquoi créer un emploi »)
  - Aborder les éléments essentiels sur un plan administratif et législatif (seconde partie « la relation employeur/salarié »)
  - Mettre en place en interne des mesures visant à bien évaluer l’impact de l’emploi créé et à assurer la pérennisation du poste (troisième partie « la pérennisation de l’emploi »)
  - Se baser sur des outils et modèles pour se faciliter la tâche tout en restant dans la légalité (quatrième partie « fiches ressources")

Guide assos employeur           CONSULTER LE GUIDE