Retour sur les Coups de Coeur des Initiatives associatives

Le 24 septembre, lors de notre traditionnelle Fête des associations, se sont déroulés les premiers « Coups de cœurs des initiatives associatives ». Impulsés par la Ville et nés d’une volonté commune d’innover et de valoriser l’action des associations sur notre territoire, la municipalité nous a accordé sa confiance pour penser, organiser et réaliser ce concours et récompenser ainsi des projets associatifs portés par des petites et moyennes associations roubaisiennes.

Img 9493li 1

Plus de 30 candidatures ont été reçues pour les 5 catégories proposées. Parmi elles, 10 lauréats ont été sélectionnés par un jury de 5 membres non- roubaisiens et appelés à départager les projets grâce à l’expertise qu’ils possèdent sur le fonctionnement associatif. 500 euros ainsi qu’un accompagnement individualisé pour la mise en place d’une stratégie de mécénat, ont été offerts à chacun des 10 Coups de Cœur. 

Voici les 10 projets / associations qui ont été retenus par le Jury :

 

Catégorie - Des jeunes engagés dans la vie de la cité

> Fil Aux Records / Avec le projet étudiant "Roubaix en 150 mots", réalisation d'une compilation musicale sur les textes écrits par les roubaisiens.

> Horizon 9  / Action de soutien d'un groupe de 10 jeunes pour la mise en place d'un projet de solidarité internationale au Burkina Faso.

 

Catégorie – Davantage de solidarité, moins de précarité

> Lire Ecrire Comprendre / Action de lutte contre lilletrisme et l'enseignement de la langue française à des adultes en majorité d'origine étrangère (37 nationalités) grâce à des cours individuels.

> Unis Pour le Cap Vert / Action de financement et de mobilisation pour l'envoi de matériel médical au Cap Vert

 

Catégorie – Des activités accessibles, un épanouissement possible

> Chœur de Femmes  / Atelier d'autolouange, pratique millénaire et universelle consistant à oser traduire par des mots ce qui vient du coeur et de l'ame pour améliorer la confiance en soi.

> Centre Culturel du Monde Arabe  / organisation d'ateliers photo avec des jeunes pour la découverte de l'art visuel et travailler sur le contexte socio-culturel de la ville.

 

Catégorie – Promotion des mixités, lutte contre les préjugés

> RIFEN    / organisation de permanences pour l'écoutes et l'accompagnement de femmes victimes de violences

> Les Films au Clair de Lune / Productions d'animations et de web-documentaires pour sensibiliser les jeunes de primaire à des sujets de géographie, d'instruction civiques, de sujets de sociétés. Organisation d'échanges avec des enfants d'autres pays.

 

Catégorie – Un environnement protégé, un cadre de vie amélioré

> Artborescence /  Mise en place d'un "jardin en permaculture" avec des habitants

> Comité des Fêtes des 3 Ponts./  Organisation d'un voyage à la mer pour 150 personnes

 


La cérémonie de remise de prix a été un beau moment de partage associatif que nous revivrons lors des futures éditions après la réussite de cette première tentative.