Le Baromètre Associatif Roubaisien – ce projet qui ne se fera pas sans les associations !

 Premiers enseignements...

Depuis le début de l’année 2016 la Maison Des Associations de Roubaix a développé une initiative qui vise à rendre compte des difficultés éventuelles vécues par les structures associatives du territoire.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

Barometre 1            

Tout d’abord d’illustrer le vécu quotidien des nombreuses associations qui oeuvrent en faveur du territoire et de ses habitants. Nombreuses sont les sources d’obstacles possibles qui se posent sur le chemin des actions et projets développés par les associations locales. Il est important de pouvoir en faire l’écho afin de trouver les solutions les plus adéquates dans un dialogue constructif entre les associations et les pouvoirs publics.

Deuxième intérêt, il s’agit de souligner que les associations ne vivent pas toutes une réalité quotidienne identique, certaines auront éprouvé plus ou moins de difficultés au cours des derniers mois, et auront des perspectives plus ou moins optimistes pour les mois à venir.


A ce jour que nous disent les premiers répondants ?

Tout d’abord que les sources de difficultés sont très hétérogènes. Certaines structures se portent très bien, d’autres ont de gros soucis en terme de financements, parfois les blocages sont d’ordre politique avec certaines institutions publiques, d’autres encore éprouvent des problèmes qui relèvent de la gouvernance de l’association. Et surtout on apprend que les perspectives pour l’année à venir dépendent de certaines caractéristiques propres à la typologie de l’association.

 

Nous avons à ce jour un nombre intéressant de répondants, qu’il nous faut continuer de faire croître afin de porter un regard et une analyse les plus fins et les plus proches possibles des réalités du terrain. Evidemment cette démarche n’aura d’impact que si un grand nombre d’associations apporte leur contribution.

 

* * * *  Si vous n’avez pas encore donné votre regard sur la vie associative locale, il n’est pas trop tard.

Nous avons grandement besoin de votre point de vue !

Ce questionnaire d’une vingtaine de questions ne nécessite que quelques minutes !

http://bit.ly/BaromètreAsso2015