L’ORVA, un outil de connaissances de la vie associative qui poursuit son action.

 

Dialogue                                        

L’observation de la vie associative est désormais un axe fort à l’échelon national pour favoriser les décisions publiques prises à l’égard des structures associatives, partant du principe que nous ne pouvons agir correctement que sur ce que nous connaissons bien.

 

En Nord-Pas-de-Calais Picardie, de nombreuses expériences locales se sont développées entre 2007 et 2013 : Amiens, Dunkerque, Boulogne, la Métropole Européenne de Lille, et ont permis d’obtenir un nombre conséquent de données dont nous ne disposions pas jusqu’alors. Cette enrichissement en termes de connaissances a favorisé grandement le dialogue avec les acteurs publics locaux pour consolider les politiques d’accompagnement de la vie associative.

En 2014 une étape a été franchie avec la mise en place d’un Observatoire Régional de la Vie Associative, qui vise à susciter une synergie entre les initiatives locales et ajouter une cohérence plus forte entre les différentes démarches. Depuis deux années maintenant cet outil progresse grâce à l’énergie des porteurs de ce projet : les représentants des Pôles Ressources et d’Accompagnement de la Vie Associative ainsi que les représentants du Mouvement Associatif. En tous ce sont 14 structures qui collectivement se sont emparées de cette question, aux côtés des institutions publiques et des centres de recherches des universités du territoire régional.

Dernière rencontre en date, le lundi 14 mars 2016 les administrateurs de l’ORVA ont réaffirmé la feuille de route 2016 et ont entamé la préparation des chantiers à aborder lors des années à venir.