Système d'Echange Locale de l'Union

Système d'Echange Locale de l'Union

http://www.sel-union.echange-local.fr

OBJECTIF:

Le SEL est un système d'échange local.

Il met en relation des personnes qui souhaitent échanger des services, des savoirs et des biens au moyen d'une unité d'échange non spéculative, le"trait".

L'association a pour objectif de créer du lien entre les personnes de la région au moyen:
- d'échanges occasionnels de savoirs, de services et de biens...
- d'organisations de rencontres et d'animations afin de faciliter ces échanges.

Le SEL n'est pas un système de troc. Le troc est limité car il faut que les 2 personnes aient au même moments des biens ou services de même valeur à échanger.
Au contraire, dans le SEL, la réciprocité se fait non pas avec la personne qui nous a donné (ou offert), mais avec tout le groupe. Si quelqu'un m'offre un service, je lui offre en retour un moyen d'échange il fera ce qu'il veut. Chacun propose des offres et des demandes en fonction de ses compétences, de ce qu'il aime faire (ou non!) ou de ce qu'il a à échanger.
Les échanges doivent respecter la légalité, et ne pas occasionner de concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants, artisans ou autre professionnels.

Le service effectué est de l'ordre de l'entraide et ne peut prétendre à une qualité professionnelle, et la personne bénéficiaire du service ne peut reprocher une moindre qualité qu'un service professionnel, ni exiger une quelconque garantie. Chaque membre du SEL déclare lors de son inscription (et ré-inscription) être titulaire d'une assurance responsabilité civile valide.

INFOS PRATIQUES:

Permanences et échanges "de visu", tous les 4eme samedi du mois de 10h à 12h , MDA de Tourcoing - 100 rue de Lille 


COORDONNEES:
24 place de la Liberté
59100
ROUBAIX
07 80 31 28 49
sel-union@orange.fr


PRESIDENT:
Administration collégiale
Pas de Présidence
Trésorier
M.Bernard LANGLAIS

solidarité citoyenneté développement local