Journée Octobre Rose

Oct roseLe Centre Hospitalier de Roubaix et ses partenaires organisent une

 

Journée Octobre Rose

Le jeudi 5 novembre 2015 de 13h à 16h30

Hall de l’hôpital Victor Provo

11/17 boulevard Lacordaire à Roubaix

 

Comme chaque année, le Centre Hospitalier de Roubaix et ses partenaires se mobilisent pour Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.  Ils organisent, le 5 novembre, une journée d’information à l’hôpital Victor Provo.

 

Le programme

 

  • De 13h30 à 14h : Le docteur Delphine Israël, radiologue au CH Roubaix, animera une conférence « Pourquoi et comment dépister le cancer du sein ? ».

 

  • A 14h30 et 15h30 : Le Centre Hospitalier de Roubaix invitera le public à chanter tous ensemble un flashsong « Femme Dépistée » sur la musique « Femme Libérée » de Cookie Dingler. Les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Roubaix ont imaginé les paroles de la chanson pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Vous pouvez apprendre la chanson en visionnant la vidéo sur la chaîne Youtube du CH Roubaix : www.youtube.com/watch?v=tR1mf48dm_M ou sur la page Facebook « Octobre Rose 2015 CH de Roubaix ». Venez nombreux !

 

  • De 13h à 16h30 : De nombreux stands et animations seront prévus :

L’équipe d’imagerie médicale  expliquera le déroulement d’une mammographie.

L’équipe d’addictologie présentera l’accompagnement pour arrêter le tabac et l’alcool.

Aire Cancers et la Ligue contre le cancer répondront aux questions concernant l’accueil et l’écoute des patients.

Les professeurs d’activité physique réaliseront des démonstrations de danse country.

La CPAM de Roubaix-Tourcoing informera le public sur le dépistage organisé.

L’association Smiley au féminin animera des ateliers de colorimétrie dont le principe est de connaître la gamme de couleurs qui met en avant le visage d’une personne.

La mutuelle SMH sensibilisera le public à la prévention par l’alimentation et l’activité physique.

 

  • Du 12 octobre au 30 novembre : Le Centre Hospitalier de Roubaix accueille l’exposition photographique « Elles ont osé être remarquables » réalisée par Sophie et Laurent Mayeux. Cette exposition présente 31 portraits de femmes de la région Nord-Pas-de-Calais, au parcours riche et diversifié, qui ont eu l’audace de s’engager et d’entreprendre.

 

  • Le 12 novembre : L’équipe d’imagerie médicale proposera au public des visites du mammographe numérique de 9h à 13h. Sur inscription au 03.20.99.13.39. ou 03.20.99.13.01.

Adresse : Site Maternité Paul Gellé – Pavillon Mère-Enfant  Rue de Charleroi à Roubaix

 

Octobre rose : une question de santé publique


La lutte contre le cancer du sein est une question de santé publique. Environ 48 800* cancers du sein sont diagnostiqués chaque année en France. Première cause de cancer chez la femme, il touche une femme sur huit.

Le dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé en France en 2004. Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans par l’Association des Dépistages des Cancers dans le Nord (ADCN) à bénéficier de ce programme pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

En France, 51,7%** des femmes ciblées ont recours au dépistage organisé. La ville de Roubaix est bien en-dessous de cette moyenne avec un taux de recours au dépistage de 42,4%***. Concernant la circonscription de Roubaix, ce taux s’élève à 50%***.

*source INVS (2012)

**source INVS (2013-2014)

***source ADCN (2013-2015)

 

A propos du Centre Hospitalier de Roubaix :

 

Avec 78 000 entrées aux urgences et près de 220 000 journées d’hospitalisation (Médecine – Chirurgie – Obstétrique) par an, le Centre Hospitalier de Roubaix se classe parmi les plus importants centres hospitaliers généraux de France.

Véritable établissement pivot du versant Nord-Est de la Métropole Lilloise, il est constitué de plusieurs sites sur l’agglomération de Roubaix dont l’hôpital Victor Provo et la maternité Paul Gellé labellisée Hôpital Ami des Bébés depuis 2009. Une extension de l’hôpital Victor Provo est actuellement en construction et intègrera début 2017 la nouvelle maternité prévue pour accueillir 3000 naissances ainsi que 10 lits de soins continus du service de réanimation adulte.

Le Centre Hospitalier de Roubaix dispose également de nombreuses technologies de pointe : 28 sources d’imagerie médicale et une dizaine d’échographes, 3 scanners, 2 IRM, 2 gamma caméras, 1 TEP Scan, 1 mammographe numérique, 1 centre lourd de dialyse, 1 unité de cardiologie interventionnelle, 1 unité d’angiographie interventionnelle et 1 urétéroscope souple.

 

Quelques chiffres clés :

11 sites de soins

44 spécialités médicales

1234 lits et places d’hospitalisation

3000 salariés dont plus de 230 médecins

2688 naissances par an

 

Contact presse :

Marine BISCH, chargée de communication
Centre Hospitalier de Roubaix
marine.bisch@ch-roubaix.fr
Tél. : 03 20 99 31 24 / 06 18 60 31 76

CHR Roubaix