De nombreuses études nous disent les grandes difficultés pour de nombreux jeunes d'accéder au premier emploi dans une société où le chômage et la peur de l'avenir conjugués à la précarisation du salariat produisent des postures contradictoires chez les jeunes : entre volonté d'accomplissement dans l'activité de travail, plaisir d'apprendre et conditions dégradées de cette activité, entre attachement au travail, instrumentalisation réciproque et rejet de l'entreprise. Le Travail semble être devenu pour ces jeunes l'espace de tout les possibles autant qu'un horizon paradoxal.

Ce cabaret de l'union vous propose de venir explorer les représentations plurielles du Travail de jeunes à l'orée d'une vie professionnelle.

Au programme :

19H00 – Restitution Étymologie poétique : Engagement, Travail, Jeunes
« Quand on parle, on dit aussi qu’on « cause »… les mots sont des causes... Que nous les aimions ou pas, les mots sont partout ; dans nos relations de tous les jours, nos pensées intimes, nos humeurs, notre condition de vie… même dans notre regard sur le monde…En explorant leurs histoires, leurs usages, leurs sonorités, leurs formes, on s’aperçoit que chaque mot est un mot-clé… une clé qui chuchote l’histoire de notre passé culturel, témoigne de notre présent, suggère où nous allons… puis on trouve aussi beaucoup de points d’interrogation ! » Thierry Duirat
L'équipe d'« Étymologie poètique » est allée à la rencontre de deux groupes de jeunes usagers du centre social 3 villes à Hem. À partir d'échanges fructueux autour des notions de : travail, d'engagements et de recherches linguistiques, l'équipe artistique pluridisciplinaire d'Étymologie poétique propose une/des formes de restitutions artistiques, expérimentales de cette ébullition créative.
Site web : http://etymologie-poetique.fr/

20h – ÉCHANGE

21H00 - BUFFET

21h30 - Projection : L'apprenti
un film français réalisé par Samuel Collardey, 82', 2008
A 15 ans, Mathieu est pensionnaire dans l'internat d'un lycée agricole situé dans le Jura. En ce début d'année scolaire, l'adolescent entame une nouvelle vie. Il est désormais apprenti en alternance dans la ferme de Paul Barbier, une petite exploitation laitière des plateaux du Haut-Doubs. Mathieu, plutôt sceptique au départ, apprend peu à peu à travailler aux côtés de Paul, de sa femme et de sa fille. Le jeune homme découvre les traditions et les impératifs du métier.
 
 
Tec jeunes